L’enseignant n’est pas là pour dispenser son savoir, mais faire en sorte que l’élève se sente "responsable", qu’il découvre par lui-même. Il lui apprend également à travailler sa capacité à s’émerveiller.
Les élèves s’ennuient souvent face à un travail répétitif, mais à l’école Fractale, pas de monotonie ! Les notions ou les chapitres sont toujours abordés selon des méthodes différentes.
Les élèves portent des projets ce qui leur permet de travailler le sens de la responsabilisation et l’autonomie. Cette année, ils portent un projet en lien avec une école du Burkina Faso et participent à la réalisation d’un totem pour le carnaval de Chauray. Après avoir participé à la fabrication de jus de pomme, ils s’occupent de la vente de bouteilles et ont commencé également à travailler sur le projet jardin.
Dans la perspective du brevet et pour être à l’aise à l’oral devant un public,
les élèves préparent des exposés qu’ils présentent devant leurs camarades et leurs professeurs.
Ils apprennent ainsi à structurer leurs idées et à faire un plan, à bien maitriser leur sujet pour se détacher de ses notes.
Ils sont ensuite évalués par les professeurs et devront tenir compte des remarques pour s’améliorer au passage suivant !
Six intentions éducatives sont travaillées autour des notions suivantes :